FORMATIONS A L'IPD MAROC

IPD-AN

Titre : « Programme de renforcement des capacités des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique subsaharienne »

 

Durée : Programme permanant

Portée géographique : Afrique subsaharienne

Localisation du projet : Salé (Maroc)

Organisme d’exécution : Institut Panafricain pour le Développement/ Afrique du Nord (IPD-AN)

Partenaires : REMESS, Etats africains, Entreprise d’Economie sociale

Bénéficiaires : participants originaires de l’Afrique au Sud du Sahara.

Durée d’une session de formation et Stage : 4 semaines : 1 semaine de formation, 2 semaines de stage au sein des organisations de l’ESS, et 1 semaine pour la rédaction du rapport de stage et présentation)

Coût du d’une session de formation :  

 

Introduction

Partout dans le monde, on parle de plus en plus de l’émergence d’une économie, ni publique, ni privée, un modèle qui repose sur des structures entrepreneuriales, non pas des Sociétés anonymes ni des SARL, mais plutôt des coopératives, des mutuelles et des associations, des fondations, mais également entreprises sociales… l’économie sociale et solidaire (ESS) peut prendre de nombreuses formes selon les pays et les contextes, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Il s’agit tout d’abord d’une économie de proximité, créatrice d’emplois, de développement local, de cohésion sociale et de revenus. Elle vise à entreprendre autrement à travers des initiatives économiques à caractère social. 

Ensuite, cette économie est dite sociale, car elle se doit de proposer une réponse à certains besoins non satisfaits des populations. Cela peut concerner les entreprises d’insertion, de services ou encore de microcrédits qui créent ainsi des filets sociaux à destination des plus marginalisés, mais aussi les initiatives visant à améliorer l’accès aux services de base ou à l’emploi.

Enfin, on parle d’économie solidaire parce qu’elle nécessite une mobilisation des acteurs et qu’elle repose sur une représentation directe, une mutualisation des moyens et des risques pour l’intérêt général.

Les impératifs des changements socioéconomiques et institutionnels engendrent une nécessité croissante de formation en ESS pour préparer les femmes et les hommes aux évolutions de leurs métiers. Les acteurs de l’ESS ne trouvent pas, en effet, des formations répondant à leurs besoins en actualisation de connaissances ; ils ne peuvent pas alors évoluer et s’adapter aux évolutions socioéconomiques et institutionnelles. La formation sur l’ESS, qui devrait insuffler une dynamique nouvelle au secteur de l’ESS, est réduite à faire du surplace.

C’est fort de cet état de fait que l’I ‘Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a initié ce projet qui vise, à travers le développement d’un programme de formation des acteurs de l’ESS, à œuvrer pour le renforcement des compétences techniques et pédagogiques de ceux-ci afin qu’ils transfèrent avec efficacité leur savoir-faire. Il s’agit donc de :

q Contribuer à promouvoir l’ESS en Afrique subsaharienne;

q Contribuer au renforcement des capacités des acteurs de ce secteur ;

q Favoriser la collaboration entre les différents pays de l’Afrique.

Le Maroc Parmi les pays les plus avancé dans ce domaine en Afrique. C’est pour cela que l’IPD Afrique du Nord basé dans le Royaume a été choisi pour abriter le programme de renforcement des capacités des acteurs de l’ESS en Afrique subsaharienne à travers des formations et stages au sein des organisations de l’ESS. Ce Programme sera coordonné par l’Institut Panafricain pour le Développement- Afrique du Nord basé à Salé- Maroc.

Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Acces aux sites du Réseau IPD

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos