Une Délégation de haut niveau de l’IPD reçue par Son Excellence Monsieur Yang Philémon, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun, Son Excellence Philémon Yang a reçu en audience le 7 septembre 2012 une Délégation de hauts responsables de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) conduite par Dr Teresia ELAD, Présidente du Conseil d’administration. La suite officielle de la délégation de l’IPD était composée du Pr Emmanuel KAMDEM, Secrétaire Général de l’IPD, Mme Rosetta THOMPSON, Directrice régionale de l’IPD –Afrique de l’ouest (PAID/WA – Buea), M. Romuald PIAL MEZALA, Directeur régional de l’IPD – Afrique centrale (IPD/AC – Douala).

Selon les propres termes de la Présidente du Conseil d’administration, l’objectif de cette visite était d’exprimer au Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, la gratitude de l’IPD pour l’excellence des relations et l’appui multiforme qu’apporte le Gouvernement du Cameroun à l’Institut depuis sa création et particulièrement depuis la signature de l’Accord de siège le 28 novembre 1981.

Cette audience a aussi été l’occasion de présenter les activités de l’IPD, notamment dans les domaines du développement institutionnel, de la formation, de l’appui-conseil et de la recherche-action.

Des perspectives et propositions pour accroître la collaboration entre l’IPD et le Gouvernement du Cameroun ont également été évoquées. L’IPD ayant renouveler sa disponibilité à accompagner la vision et les réalisations du Chef de l’Etat camerounais pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035. C’est ainsi que les actions de l’IPD toucheront les domaines du renforcement et du développement des capacités, l’accompagnement de la politique énergétique du Gouvernement camerounais, l’accompagnement de la politique de décentralisation et de développement local, le soutien à l’agriculture et l’entreprenariat, entre autres.

La Présidente du Conseil d’administration a enfin demandé au Premier Ministre de transmettre au Chef de l’Etat le souhait de l’IPD de voir la cérémonie d’installation officielle du Secrétaire Général à Yaoundé, de même que l’entrée en fonction du nouveau Conseil d’administration élue en juillet 2012, placées sous le Haut Patronage du Président de la République Son Excellence Paul Biya.

Pour rappel, l’IPD bénéficie des avantages qui se rapportent aux accords de siège (signé le 28 Novembre 1981 et publié par décret n° 82/196 du 05 juin 1982 ordonnant la publication de l'accord de siège entre le gouvernement de la République Unie du Cameroun et l’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement) et les accords de coopération technique (signé le 10 mai 1972 et publié par décret n° 72/274 du 3 juin 1972 portant publication de l’Accord Général de coopération technique entre l’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD) et le gouvernement de la République Fédérale du Cameroun). En plus de ces avantages, le Gouvernement camerounais apporte un appui multiforme à l’IPD.

De son côté l'IPD s’est, depuis sa création, impliqué et continue de soutenir les efforts de développement du Cameroun par ses activités de formation et de renforcement institutionnel. Celles-ci ont pour objet d’améliorer les capacités techniques et les outils de travail nécessaires aux acteurs et institutions de développement camerounais ou opérant dans le pays en vue d’accroître leur efficacité et d’apporter leur contribution à l’amélioration de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.

Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Acces aux sites du Réseau IPD

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos